http://www.gobieclub.org
 

Les gobies
mailing-list


login (news)
login (wiki)

Les enfants et la plongée

La réglementation fixant les normes de pratique de la plongée à l'air, le code du sport de juillet 2010, ne fixe pas de limite d'âge minimal pour la pratique de la plongée.

A ce jour, sur le plan médical, il n'est pas possible d'affirmer avec certitude des contre-indications à la pratique de la plongée basées uniquement sur l'âge des pratiquants.

Pour notre association, les enfants sans exceptions ni restriction d'âge, peuvent accéder à une forme adaptée de plongée, qui sera le plus souvent très éloignée de la pratique classique des adultes.

la_plongee_enfant_k_small.jpg Dans tous les cas, chez nos jeunes plongeurs, la profondeur sera toujours extrêmement faible et les conditions de plongées particulièrement favorables.

Quelque soit leur âge nos jeunes plongeurs bénéficient d'une assurance en responsabilité civile par l'intermédiaire de leur licence FFESSM et peuvent obtenir une assurance individuelle complémentaire. Pour les moins de 8 ans il s'agira de l'assurance « piscine ».

Nos formations font référence au travail de divers organismes reconnaissant et pratiquant la plongée enfant, il s'agit de :

L'ANMP Association National des Moniteurs de Plongée,
de L'ARPE Association de Réflexion pour la Plongée Enfant,
et de la FFESSM Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marin.

Vous pouvez obtenir d'autres informations sur le site de l'ARESUB (:!: site en sommeil semble-t-il)

Notre pratique est fixée sur le jeux et la mise en situation permettant à l'enfant d'utiliser le matériel mis à sa disposition. Ce matériel allant d'une simple paire de palmes à un équipement complet lui permettant ainsi de rester sous l'eau plus longtemps et avec un maximum de confort du fait de la taille adaptée du matériel.

L'ensemble des exercices et jeux ainsi effectués au cours de l'année permettent aux enfants lors de la sortie en milieu naturel de ne plus s'occuper du matériel qu'il maîtrisent totalement et de profiter pleinement de la vision sous-marine des poissons, algues, étoiles de mer, et autres.

Nous ne mettons aucune limite d’âge pour une initiation, toutefois pour un entraînement hebdomadaire nous préconisons une âge minimum de 8 à 9 ans afin que les nouveaux jeunes plongeurs ou plongeuses puissent s’adapter facilement au groupe des cadets déjà présents.

Les jeunes et les entraînements en fosse de plongée

Nous avons également reçu de nombreuses demandes pour l'accès aux séances en fosse pour les cadets, le règlement intérieur va être modifié en conséquence. En préalable à cette modification nous vous indiquons ci-dessous les informations spécifiques pour les cadets.

  • Inscription aux séances en fosse possible à partir de 12 ans minimum et avec accord de l'encadrement,
  • Le club ne prend pas en charge la responsabilité des transports domicilie/fosse,
  • Nombre d'inscrit mineur limité à 2 par séance,
  • Inscription possible pour les mineurs aux séances de janvier à juin,
  • Coût de la séance identique au coût des personnes majeures,
  • Autorisation parentale précisant que vous autorisez votre enfant à effectuer une séance à la fosse de plongée de Charenton-le-pont.
  • L'accès à la plus grande profondeur des bassins (15 mètres) sera laissé à l'appréciation de l'encadrant qui jugera s'il est possible d'atteindre cette profondeur ou s'il est préférable de rester à une profondeur inférieure.

Plus d'informations dans lettre_information_01.pdf

 
la_plongee_enfant.txt · Dernière modification: 2015/10/17 11:10 par laurent
 
derniers changements en RSS Driven by DokuWiki   Gobie Club Plongée